Adhérer à la CFDT, pourquoi? - Un syndicat ouvert et responsable - La force d'un projet collectif - Un syndicat puissant à vos côtés

Adhérer à la CFDT, pourquoi?

Adhérer à la CFDT, c'est faire le choix d'un syndicalisme moderne, qui vous permettra de participer à un vrai projet collectif et vous épaulera dans votre vie professionnelle

Dernière modification le : 04/08/2005

Un syndicat ouvert et responsable

Adhérer à la CFDT c'est adhérer à un syndicat ouvert et responsable :
*
qui incarne une voie nouvelle, pour construire une société plus juste et plus solidaire, par la force de ses choix et de ses réalisations,
*
qui défend des valeurs fondamentales comme le respect des droits de l'homme et des libertés, la solidarité, la démocratie, l'émancipation, ... et leur donne corps,
*
qui évite les faux débats pour se consacrer aux vrais combats,
*
qui a fait le choix d'une méthode efficace en conciliant contestation, proposition et négociation.

Dernière modification le : 23/11/2005

La force d'un projet collectif

La spécifité de la CFDT réside dans sa conception d'un syndicalisme d'adhérents : l'adhérent est au coeur du fonctionnement du syndicat, qui se nourrit de la richesse et de la diversité des membres qui le composent, porteurs d'idées et de réalités différentes. Les positions de la CFDT sont le fruit d'un débat démocratique où chacun peut s'exprimer. Ce débat, qui confronte des logiques professionnelles différentes, permet de dépasser les positions individuelles, les tendances corporatistes. Le syndicat a une fonction d'arbitrage et de recherche de consensus. C'est cela qui en constitue la dynamique.

Dernière modification le : 23/11/2005

Un syndicat puissant à vos côtés

En adhérant à la CFDT, vous trouverez :

* un lieu d'expression
pour faire valoir vos idées, pour réfléchir de façon collective, échanger vos expériences, construire des revendications pertinentes et concertées,
* un espace d'écoute
et une source d'information précieuse sur vos droits, l'évolution de votre environnement professionnel...,
* une ouverture
sur d'autres champs professionnels,
* un réseau syndical plus large :
prud'hommes, Sécurité Sociale, CAF, ASSEDIC...
* des informations régulières
avec les deux mensuels \"Multiple\" (propre aux santé-sociaux) et \"CFDT magazine\" (interprofessionnel).

En adhérant à la CFDT Santé-Sociaux, vous bénéficiez aussi :

* d'une défense individuelle
de vos intérêts en tant que salarié, et ce, dans tous les domaines de la vie professionnelle : contenu professionnel, litige avec la hérarchie, primes non payées, déroulement de carrière, contrat de travail, conditions de travail, violence, reconnaissance professionnelle... La CFDT dispose d'un important réseau de juristes, d'avocats et de militants formés qui pourront assurer une défense juridique personnalisée.
* d'une action collective,
qui se traduit par des initiatives visant à améliorer l'organisation du travail, la sécurité, la qualité du service rendu aux usagers.
* d'une assurance protection juridique vie professionnelle,
qui vous apporte une assistance juridique gratuite en cas de "faute détachatable du service" impliquant votre responsabilité, si vous êtes adhérent depuis au moins 6 mois.